mercredi, septembre 21, 2005

Yossi & Jagger


Sur le plateau du Golan, des soldats de Tsahal s'installent dans un avant-poste laissé à l'abandon. Yossi, un gradé, choisit Jagger, simple soldat, pour l'accompagner en reconnaissance. Bientôt seuls, ils engagent une bataille de boules de neige qui s'achève en étreinte amoureuse. Peu après, l'arrivée de Goldie et Yaeli, deux jeunes soldates, ne laissent pas indifférents leurs camarades restés au camp.

Guerre et amour

Yossi et Jagger est tiré d'une histoire véridique et douloureuse, confiée au réalisateur par l'un de ses amis, longtemps condamné au silence par le secret total qui avait entouré sa liaison. L'armée israélienne lui ayant refusé son soutien, “sous le prétexte officiel, non qu'il n'était pas autorisé de montrer une histoire d'homosexualité entre deux officiers, mais parce que cela était tout simplement impossible entre deux officiers qui ne seraient pas du même grade”, le cinéaste a tourné avec les moyens du bord sur le Golan, se cachant des patrouilles militaires. En Israël, le film a été accueilli avec un enthousiasme qui l'a lui-même surpris, car “c'est un pays constamment menacé et donc sur la défensive, où l'image du soldat viril et macho est prédominante”. Aussi pense-t-il que le public a vu en Yossi et Jagger une sorte de symbole : “Il ne s'agissait pas juste d'une histoire d'homosexuels, mais de jeunes gens amenés à mourir au lieu de profiter de leur jeunesse. Les gens pleuraient sur ce poids qui pèse sur eux à tout moment, s'autorisant ainsi une nouvelle façon de pleurer, dans un pays où la 'culture du chagrin' est très officielle et très codifiée.” Caméra à l'épaule, Eytan Fox suit ses personnages et capte les amours secrètes, les rivalités et les jalousies, attentif aux moindres mouvements du désir. Mais la proximité de la mort donne à ces jeux juvéniles un poids particulier. Et quand Jagger interroge Yossi sur la force de son amour, c'est en lui demandant : “M'aimeras-tu encore si je perds un bras ? Si je suis défiguré ?” Par cette description de la porosité quasi totale entre vie militaire et vie amoureuse, Eytan Fox esquisse le portrait d'une société où, pour garçons et filles, c'est face à la mort que s'accomplit le passage à l'âge adulte.

hier tard la nuit j'ai vu ce film
je suis tombé dessus par hazard et j'ai aimé!
et à la fin comme d'hab j'ai pleuré dans le noir! c'est trop triste!
j'ai surtout trouvé Yehuda Levi trop beau !et sexy le bougre!
il a de si beau yeux bleu!!!!

Aucun commentaire: