mercredi, septembre 21, 2005

Yossi & Jagger


Sur le plateau du Golan, des soldats de Tsahal s'installent dans un avant-poste laissé à l'abandon. Yossi, un gradé, choisit Jagger, simple soldat, pour l'accompagner en reconnaissance. Bientôt seuls, ils engagent une bataille de boules de neige qui s'achève en étreinte amoureuse. Peu après, l'arrivée de Goldie et Yaeli, deux jeunes soldates, ne laissent pas indifférents leurs camarades restés au camp.

Guerre et amour

Yossi et Jagger est tiré d'une histoire véridique et douloureuse, confiée au réalisateur par l'un de ses amis, longtemps condamné au silence par le secret total qui avait entouré sa liaison. L'armée israélienne lui ayant refusé son soutien, “sous le prétexte officiel, non qu'il n'était pas autorisé de montrer une histoire d'homosexualité entre deux officiers, mais parce que cela était tout simplement impossible entre deux officiers qui ne seraient pas du même grade”, le cinéaste a tourné avec les moyens du bord sur le Golan, se cachant des patrouilles militaires. En Israël, le film a été accueilli avec un enthousiasme qui l'a lui-même surpris, car “c'est un pays constamment menacé et donc sur la défensive, où l'image du soldat viril et macho est prédominante”. Aussi pense-t-il que le public a vu en Yossi et Jagger une sorte de symbole : “Il ne s'agissait pas juste d'une histoire d'homosexuels, mais de jeunes gens amenés à mourir au lieu de profiter de leur jeunesse. Les gens pleuraient sur ce poids qui pèse sur eux à tout moment, s'autorisant ainsi une nouvelle façon de pleurer, dans un pays où la 'culture du chagrin' est très officielle et très codifiée.” Caméra à l'épaule, Eytan Fox suit ses personnages et capte les amours secrètes, les rivalités et les jalousies, attentif aux moindres mouvements du désir. Mais la proximité de la mort donne à ces jeux juvéniles un poids particulier. Et quand Jagger interroge Yossi sur la force de son amour, c'est en lui demandant : “M'aimeras-tu encore si je perds un bras ? Si je suis défiguré ?” Par cette description de la porosité quasi totale entre vie militaire et vie amoureuse, Eytan Fox esquisse le portrait d'une société où, pour garçons et filles, c'est face à la mort que s'accomplit le passage à l'âge adulte.

hier tard la nuit j'ai vu ce film
je suis tombé dessus par hazard et j'ai aimé!
et à la fin comme d'hab j'ai pleuré dans le noir! c'est trop triste!
j'ai surtout trouvé Yehuda Levi trop beau !et sexy le bougre!
il a de si beau yeux bleu!!!!

Gay

Il y a vraiment de ces inepties de ces conneries qui circulent sur le web !!
Une petite recherche sur ce qui se dit sur la vie gay et l'homosexualité au Maroc à de quoi choquer mm les gays comme moi. D'abord le première des choses c'est qu'il est impossible de trouver quelconque source 'appuyant sur des chercheurs ou des penseurs marocains ou au moins qui aient des noms à consonance arabe... rien. Des français, des anglais, des américains qui parlent d'homosexualité au Maroc en citant d'autres français, anglais ou américains. Ai-je l'idée moi d'aller parler de la vie gay à Paris ou à Moscou !!! C'est fou...
On retrouve les énormes mythes et fantasmes des milles et une nuits ! Puisque c'est désormais communément admis la mort du mythe des harems et des orientales voilées et pourtant débridées et blablabla... c'est un peu passé de mode tout ça... il me parait que tout ceci c'est transposé vers l'imaginaire gay !
Il y en de belles conneries !
Passons sur les prétendues relations homosexuelles de Mohammed VI qui ressemblent plus à des attaques aveugles et sournoises contre la monarchie et le pays qu'autre chose. Personnellement je ne crois pas qu'il soit gay et je m'en fou du moment qu'il joue son rôle de garant de la stabilité du pays il peut faire ce qu'il veut dans l'intimité de ces palais. En fait je ne l'espère pas car les gens qui sont en situation de pouvoir qui leur impose de cacher leur sexualité peuvent se révéler très homophobes. De toute façon moi je serai prêt à entendre l'un de ses amants présumés qui ne se serait pas fait prier pour en faire un livre ou à vendre ses « révélations » à des journaux à scandale renommés !
Du mm genre on raconte des choses invraisemblables à propos d'hôtels qui attirent des grands de ce monde pour y passer leurs vacances non grâce à leur luxe, au raffinement du service, du cadre exceptionnel ou autre raison plausible mais apparemment car ils abritent en leur sein les ébats secrets de ces personnalités et de « jeunes éphèbes berbères » prêts à combler leurs moindres désires !!! On oublie de préciser que madame est souvent là aussi mais elle doit bien se trouver des occupations aussi intéressantes.. Pourquoi pas ?
On passe des grands du monde au petit peuple, marocain ! Ainsi, l'amitié masculine est « très » importante, les jeux homos érotiques sont légion, la plupart des garçons ont un copain avec qui ils baisent et enfin les marocains se marient par sens du « devoir » !!
Nan mais ça ne va pas !!??...
Comprendre de ça :
1- ils sont incapables d'amitié car ce ne sont que des bêtes et forcement dénoués de tout sentiment non régis par la libido.
2- Ils sont incapables d'aimer aussi, il est impossible que les hommes et femmes se marient par amour ! nan c'est trop bien pour eux !
3- Tout contact physique est un comportement à connotation sexuelle : s'ils se prennent la main se font la bise c'est que ça doit bien aller plus loin ! pour être comme il faut il faut être froid et éviter tout contact un peu à l'américaine.
4- S'ils n'ont pas de relations sexuelles avant le mariage (qui a dit ça ?) c'est qu'ils doivent sûrement baiser entre eux !! (nan mais ça tourne pas rond chez ces gens !)
Non mais !! C'est la simple traduction de pensées malades et pervers en plus de contenir un mépris incroyable pour nous marocains... et ce qui est navrant 'est que ce genre de textes et d'idées se propage partout et qu'en plus des beurs ou des marocains le reprennent aussi... on frise le phantasme collectif là !
Sérieusement qui pourrait m'indiquer une étude sérieuse ! À défaut d'être marocains ou d'origine magrébine juste des gens connus pour leur éthique scientifique !!
Si ces sottises avaient un fond merde ne pensez vous pas que j'en aurais été informé ! Je l'aurais su !



Tfou ! Ça m'énerve !

Maroc? Quel Maroc?

Y a t'il vraiment une si grande différence entre la perception des anglophones et celle des francophones par rapport au Maroc ? Je suis tombé il y a quelques jours sur un blog anglophone d'une personne racontant son voyage à travers le maroc. Comme d'habitude je ne me suis pas arrêté là et j'ai consulter bon nombre de blogs du mm type...On peut résumer les impressions en ces quelques mots : c'est sale, poussiéreux, dangereux, puant, trop chaud, trop froid, trop bruyant, trop de gens pas sympas, sales et dégoûtant, des enfants squelettiques insolents qui vous harcèlent, des hommes obsédés ... et j'en passe. Ce n'est que la version soft. Paradoxalement presque tous terminent par « c'était génial une expérience inoubliable et blablabla... » Presque tous car y'en a vraiment qui m'ont horrifié tellement c'est violent et méchant ...
Je ne doute pas qu'il y ai du vrai dans ce qui est dit. Tous ces gens n'ont pas inventé tout ça... mais qd mm !!
Je trouve que ces gens sont vraiment de mauvaise fois ! Ils veulent aller dans un pays sous développé et retrouver sur place le confort de leur appartement de Londres ou de Californie... aller au Sahara mais sans que le sable leur égratigne les yeux ! Faire du trekking dans les montagnes en s'attendant à trouver des toilettes 5 étoiles et de l'eau chaude le soir pour se doucher ! Aller dans des hôtels bon marché et s'attendre que ça soit impeccable... non mais !
Les gens qui veulent du luxe savent bien ou le trouver et savent aussi bien qu'ils doivent débourser le prix qu'il faut pour l'avoir !
Autre chose, les jugements à propos des marocains ! On passe 15 jours au Maroc et voilà on est spécialiste du pays et on est prêt à vous parler de cette espèce humaine exotique. Ils sont comme ci, ils sont comme ça...
Je parle là de plus de 30 millions de personnes !!!! Nan ils SONT comme ceci ou comme cela... les femmes sont ainsi et ce n'est pas autrement !!! Et c'est vrai parce qu'ils l'ont VU et ils l'ont VECU pendant 15 jours !!! Et les commentaires des lecteurs c'est autre chose...Il y a celles à qui l'ont dit de ne pas y aller car elles vont se faire violer, celui à qui l'on dit qu'il est sure de se faire agresser...
Et puis le comble c'est de se plaindre de n'être qu'un « riche touriste » ... les pauvres créatures se plaignent d'être ainsi considérés ! Oh que c'est horriiible ! Ces personnes semblent oublier que ce SONT de RICHES TOURISTES !!! N'importe quel citoyen standard d'un pays développé est sans conteste plus « riche » que 80% au moins de la population du pays ! Ajoutons à cela que c'est une personne capable de débourser une somme d'argent pour passer des vacances ailleurs donc qui logiquement n'est pas dans le besoin !
C'est une vraie découverte pour moi, puisque je ne trouve pas le mm ton dans les blogs francophones...c'est beaucoup plus soft. On raconte ce que l'on a trouvé et nos impressions mais on tempère ! Et bizarrement les gens les plus gentils et les plus indulgents parmi ces blogers sont ceux qui parlent français (certains l'arabe). C'est peut être du au deficit de communication. Ce n'est un secret pour personne il y a vraiment peu de marocains anglophones (je suis bien un bon exemple). Mais est ce la seule et unique raison ? Franchement je ne sais pas mais je me pose la question... à suivre !

bribes de reflexion: quel sens à ma vie ?

L'an dernier lors d'un cours, un proph nous avait proposé un exercice tout simple. On parlaient de valeurs ou de choses de ce genre je ne me rappel plus très bien. Nous devions classer par ordre d'importance une vingtaine de mots. Je n'ai pas eu de réelles difficultés à le faire ce classement même si j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un résultat qui soit satisfaisant.Bref pour moi ce fut à peu près comme ça : 1- épanouissement
2- liberté
3- traveil-devoir-sécurité
4- moi
5- plaisir-loisirs-richesse
6- les autres...
Normalement nous devions attribuer à chaque mot un rang. Mais comme je fonctionne plus par champs logiques que par des définitions précises je suis passé un peu outre.Jusqu'à là rien d'extraordinaire. Oui mais voilà parmi une trentaine de personnes je fus le seul à placer l'épanouissement en premier lieu, et seuls deux autres personnes l'avaient classé parmi les trois premiers rangs !
La plupart avaient en trio de tête travail-devoir-securité. J'ai trouvé ça bizarre.
Ma logique veut que l'épanouissement soit le but ultime auquel tendent toutes nos actions et notre vie par conséquent. Le reste ce sont des pièces du puzzle, des fragments d'image ! Et s'il est possible de passer outre et de zapper quelques unes de ces pièces alors c'est tant mieux pourvu que l'ensemble n'en pâtisse pas !
Ma logique parut aux autres insolite. Pour eux l'urgence est le boulo, la richesse (ce qui me parait un peu bizarre puisque je considère le boulo comme moyen pour acquérir la richesse donc qu'elle doit passer avant !) et puis le devoir, la famille etc. l'épanouissement est souvent parmi les dernières positions et mm parfois carrément absent.
C'est à la fois normal, comprehensible et triste.
Je n'arrive pas à concevoir cette vie de tous les jours où l'on se démène au boulon que l'on peine à boucler les fins de mois, ou parfois on a l'impression de ne plus vivre mais de survivre.Pourtant je n'en suis pas loin ! J'y viens. Dans pas longtemps ce sera mon lot comme tout le monde ! Sauf que moi je n'ai pas envie de cette vie là. Je veux autre chose et je n'arrive pas à m'expliquer quoi exactement.
De toute façon pour un hétero au Maroc c'est simple. On ne se fatigue pas à penser son style e vie, ses priorités, son avenir. Tout est tracé et tout est fait dans l'urgence. Un peu comme une rivière qui trace son lit : on ne sais pas om l'on va mais on y va. On contourne des obstacles on fait des détours et on se calme petit à petit avant de s'évanouir en mer.
L'urgent c'est de trouver un boulot, faire des économies pour se marier, les enfants ne tardent pas à venir (c'est fou comme ça arrive vite mm pas un an !) et puis on bosse pour ces enfants, leurs études, leur mariage, assurer leur avenir, puis pour leur laisser un héritage. Et ce n'est que tard que l'on se permet du repris, que l'on se tourne vers dieu que l'on va au pèlerinage comme pour préparer la mort ! Oui c'est un peu (trop) réducteur dis ainsi mais c'est pourtant le chèma admis par tous pour une vie ...
Les buts sont « al mal wa l banoun » : l'argent et les enfants. Et puisque l'argent ce n'est presque jamais pour se faire plaisir ça sert en général pour les enfants.
Voilà nous y sommes : le but de tout un chacun c'est d'assurer sa descendance. Inutile de chercher à définir autre but, dans l'esprit de tous, inconsciemment, tous ça se résume à l'enfant.
Mais dans mon cas c'est différent. Dans ma vie future l'enfant n'a pas de place. J'ai déjà tellement de mal à me figurer une relation tout court pour que je puisse imaginer une relation durable, et avec un enfant c'est du domaine de l'impossible. Inconcevable !
Ai-je dis que je trouvais ça triste la vie des autres ? Au fait la mienne l'est encore plus car si eux ils vivent pour leurs enfants moi je ne vis que pour moi, et ce n'est pas pret de changer...
Je ne crois pas être si égoïste mais c'est comme ça jusqu'à nouvel ordre. Mon but c'est d'essayer être heureux au maximum sans causer de peine aux seules personnes qui comptent pour moi : mes parents...


(Pensif)