lundi, octobre 03, 2005

Marocanité ?????


Qu’es ce qui fait de moi, de toi ou de n’importe qui un marocain ?
Il a fallu l’interventon du roi pourque le gouvernement se remue enfin le cul pour faire passer la loi sur la nationalité marocaine, pour gommer une flagrante injustice dont etaient victimes les enfants de meres marocaines et de pere etranger. Il a fallu aussi la mobilisation d’une certaine presse (oui c’est incroyable mais il y en avait qui etaient contre) et de plusieurs ONG pour que les coses changent. Mais si ce n’etait l’intervention de sa majesté je suis sur que rien n’aurait changé avant 2050 (avec un peu de chance).
Ce qui est dommage c’est que une fois la parole royale prononcée brusquemnt il n’ya plus de recalcitrants. Bref aucun debat avant et encore moins apres ! dommage car j’aurai bien aimé suivre un tel debat, que dis-je cela m’aurait plus de demolir les arguments du camp adverse :p …
En tout cas c’est l’occasion de se poser la question de ce qui fait de nous des marocain(e)s.
Je ne crois pas que ce soit question de terre, de naissance, de sang, de langue. Nan rien de out ça ! on est marocain parce que l’on se sent marocains, que l’on aime ce pays et que l’on revendique cette marocaneité qui est en nous. C’est difficile à expliquer, mais un marocain ou une marocaine le sont et le resteront quoi qu’il arrive et où qu’il soient ! il y a quelque chose d’intraduisible qui te fait dire que lui ou elle vient de là d’où tu viens toi-même. Et c’est contageux ! d’ailleurs au bout de quelques années nos voisins anglais ont parfaitement capté la chose (ce qui n’est pas vrai pour tout le monde il faut le preciser).
Je ne sais pas si c’est une particularité du maroc, mais je suis fiere de ça. De cette capacité de tout absorber et de se melanger à tout. Du plus depravé au plus religieux, de la mini juppe au ninja, du professionallisme parfait à l’irresponsabilité la plus flagrante.
Je susi fiere que mon pays puisse ainsi etre ouvert et acceuillant, que l’on puisse s’y epanouir quelque soit notre bord ou nos convictions.
Etre marocain c’est etre berbere et arabe, etre africain et europein, etre musulan, juif, chretien et rien, c’est etre francohone et hispanophone, c’est parler tous les dialectes arabes, c’est etre competant et irresponsable, c’est etre republicain en France et royaliste ici… c’est tout ça à la fois et bien d’autres choses aussi…
On est marocain parce qu’on l’est et qu’on en est fiere et c’est tout !

Aucun commentaire: